Actualités icon

Salariés surdiplômés : zoom sur le phénomène du déclassement professionnel

Actualité Publié le 25 Mai 2022

L'Insee Occitanie publiait en août 2021 les chiffres du déclassement professionnel dans notre région. A l'occasion de cette Web-conférence Flash, Magali Flachère nous explique les mécanismes qui conduisent au déclassement professionnel et la méthode qu'utilise l'Insee pour le caractériser et analyser ce phénomène dans le temps.

r1213_9_declassement_professionnel-2.jpg

En Occitanie, un salarié sur cinq est en situation de déclassement professionnel.

Telle une forme de désillusion à l’embauche, ce phénomène est le fait pour un individu d’occuper des fonctions dont le statut social est inférieur à celui auquel il pourrait en théorie prétendre : par exemple le détenteur d’un Master 2, pouvant prétendre à un emploi de cadre, mais occupant un poste d’employé.

Il existe de multiples manières de qualifier, de quantifier et d’expliquer le phénomène, en premier lieu car nombre de mécanismes entrent en jeu et s’entremêlent.

Magali Flachère, Cheffe de projet à l'Insee Occitanie fait ici le point sur l’une des méthodes retenues par l’Insee. Les individus et professions les plus touchés sont ainsi explicités, à la lumière des évolutions des métiers et des cursus de formation.

 

Creative Commons License

Cette vidéo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Présentation de l'intervenante

Diaporama commenté

Autres ressources documentaires

Les normes de qualification sont-elles obsolètes ? (Céreq, Bref 409, 2021)

Les métiers en 2030 - Le résumé (France Stratégie, Dares, mars 2022)

Les métiers en 2030 - Le rapport (France Stratégie, Dares, mars 2022)

28 métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2022 (France Compétences)