La participation des publics accompagnés : un levier pour améliorer la qualité des prises en charge
Pourquoi et comment recueillir la parole des personnes accompagnées ? Ce webinaire revient sur deux projets menés en Occitanie qui permettent une évolution des pratiques professionnelles dans l'accompagnement des publics en situation de vulnérabilité.
L’amélioration de la qualité des prises en charge est au cœur des enjeux actuels du travail social. En 2023, les États généraux de la maltraitance ont ainsi rappelé l’importance d’associer les personnes accompagnées aux échanges et réflexions sur les pratiques professionnelles. L’une des 70 propositions souligne également la nécessité de positionner les personnes accompagnées en tant que formatrices lors des sessions pratiques dont bénéficient les professionnels. Néanmoins, la participation des personnes, encore plus lorsqu’elles sont vulnérables, suppose bien souvent de repenser sa manière d’écouter et de recueillir la parole.
Ce webinaire (du 25 avril 2024) revient sur deux projets menés en Occitanie qui permettent une évolution des pratiques professionnelles à travers le recueil de la parole des personnes concernées.
Dans un premier temps, l’Institut régional du travail social (IRTS) de Perpignan partage avec nous la méthode et les effets produits par une intervention du comité des jeunes de la Protection de l’enfance du conseil départemental des Pyrénées-Orientales et des jeunes majeurs de l'ADEPAP (Association départementale d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance) durant la deuxième année de formation de moniteur-éducateur.
Puis, la mission inspection-évaluation (Mriice) de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) Occitanie et la coopérative La grande bobine présentent les apports du design social pour recueillir la parole des majeurs protégés afin de produire des connaissances liées à l’expérience et d’alimenter l’axe de la participation du schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM).
Les intervenantes
Elsa Piou est cadre pédagogique à l'IRTS de Perpignan ; elle intervient dans les formations d'étudiants et coordonne le Pôle ressource en développement social (PRDS) dont l'objectif est de participer aux transformations de l’intervention sociale, d’accompagner le changement des pratiques professionnelles vers des modes d’intervention plus préventifs, plus décloisonnés, plus participatifs et démocratiques, plus collectifs.
Marie Gaget est cadre pédagogique à l'IRTS de Perpignan ; elle coordonne la formation de moniteur-éducateur la deuxième année, temps pendant lequel sont organisées des recontres de croisement de savoirs entre étudiants et personnes accompagnées.
Nadia Nusbaum est inspectrice de l'action sanitaire et sociale à la Dreets Occitanie, Mission régionale et interdépartementale inspection, contrôle, évaluation (Mriice) qui mène des missions auprès des dispositifs en cohésion sociale.
Sophie Krawczyk, designer social et cheffe de projet santé et handicap au sein de l'entreprise coopérative La Grande bobine
Cette vidéo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Ressources documentaires
- Support de présentation Dreets / La Grande bobine : Recueillir la parole pour évaluer la participation des majeurs protégés à leur mesure
- La charte du croisement des savoirs produite par ATD Quart-Monde
- La présentation du laboratoire d’innovation pour les services de l’Etat (Lab'O) qui a rendu possible le travail sur la participation des majeurs protégés
- Un article sur le projet mené par La Grande bobine pour améliorer les conditions de travail des aides à domicile à la demande de deux fédérations des Familles rurales
- Le rapport interministériel sur l’évolution de la protection juridique des personnes
- Le rapport de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) qui évoque les questions d’écoute et de déni
- Le guide des droits et démarches des personnes protégées produit par l’Unaf (élaboré par le groupe d’expression des personnes protégées de l’Udaf des Hautes-Pyrénées)
- Les documents produits lors des états généraux de la maltraitance en 2023
- Le rapport relatif à la participation citoyenne dans le champ des solidarités (pauvreté, handicap, dépendance) publié par l’inspection générale des affaires sociales (Igas)