Actualités icon

Se projeter dans l’avenir, une épreuve parfois insurmontable

Agenda Le 12 Octobre 2018
Intervention d'Evelyne Baillergeau, sociologue, chercheure à l’Université d’Amsterdam et chercheure associée au CESDIP - Pays Bas
r1032_9_corhis-seminaire-2018-2019-web.jpg

Une conférence CORHIS organisée par l"Université de Perpignan Via Domitia en partenariat avec l'Institut Régional du Travail Social de Perpignan.

Les inégalités sociales n’affectent pas seulement le présent mais aussi l’avenir, ou du moins les représentations que l’on s’en fait. Aux jeunes entrés en adolescence se pose avec de plus en plus d’acuité la question de se projeter dans l’avenir, de s’imaginer dans une vie future et de faire des choix d’orientation et d’implication personnelle. Bon nombre de jeunes le font spontanément, et, pour bien des adolescents, se projeter dans l’avenir est un exercice épanouissant qui est vécu avec enthousiasme et entrain. Pour d’autres cependant, il s’agit d’une réelle épreuve, qui s’avère parfois insurmontable. Pourquoi ? Comment expliquer ces difficultés à se projeter dans l’avenir ?

Cette conférence visera à analyser les interprétations les plus fréquemment avancées puis ouvrira à une réflexion sur les occasions qu’ont les jeunes de réfléchir au bien-être et à mettre en évidence de fortes inégalités en la matière.

Quand ?

Vendredi 12 octobre 2018
De 17h30 à 19h00 

Où ?

Université de Perpignan, Campus Mailly (centre-ville)
2 rue du Musée à Perpignan

Informations pratiques

L’inscription est gratuite et obligatoire avant le 5 octobre 2018 sur le site de l’Université de Perpignan