Profils de jeunes inactifs ou au chômage en Occitanie
L'étude des données du recensement de la population conduit à faire émerger plusieurs grands profils de jeunes inactifs ou au chômage dans notre région. La Direction Régionale Insee Occitanie nous présente les résultats de ces travaux à l'occasion de cette web-conférence qui s'est tenue le 15 décembre.
Après nous être intéressés avec l'INJEP aux profils des jeunes dits "NEET" à l'échelle nationale, nous avons invité l'Insee Occitanie à nous présenter le résultat de son analyse sur le territoire régional à l'occasion de cette troisième web-conférence que nous consacrons aux jeunes et à leurs problématiques.
Les données du recensement de la population ont été exploitées par la Direction Régionale Insee Occitanie pour les jeunes inactifs et les jeunes chômeurs. L’étude conduit à faire émerger plusieurs grands profils pour cette population de 200 000 jeunes Occitans de 16 à 29 ans. Construits principalement en fonction de l’âge et du niveau de diplôme, ils sont également analysés sous l’angle de la situation familiale, qui joue notamment pour les jeunes femmes.
Cette étude thématique qui fait partie du dossier très complet « Tableau de bord annuel de la précarité » nous est présentée par Magali Flachère, cheffe de projets & Laurent Frénois, chargé d’études de la Direction Régionale Insee Occitanie.
Une web-conférence organisée par la POS-Occitanie, enregistrée le 15 décembre 2020.
Cette vidéo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Présentations des intervenants
Jeunes_inactifs_ou_au_chomage_version_commentee_15122020
Tableau_de_bord_de_la_precarite_version_commentee_15122020
Plan 1 jeune 1 solution Commenté
Autres ressources documentaires
- Inactivité et chômage des jeunes : un éloignement de l’emploi à plusieurs facettes
Flachère M., Frénois L. (Insee Occitanie), Kesseler E., Terré D. (DRJSCS Occitanie), Insee Analyses n°99, Décembre 2020 - Le tableau de bord de la précarité - Édition 2020 est constitué d’indicateurs régionaux et départementaux sur les principaux minima sociaux, l’accès aux soins et la précarité financière.