Créer des opportunités pour les jeunesses rurales
Le déterminisme géographique et social pèse souvent dans le parcours de jeunes qui grandissent loin des opportunités des grandes villes. Ils doivent faire face à une addition d'obstacles qui nourrit leur autocensure quand vient le moment de penser leur orientation et leur projet professionnel.
Quelles sont les contraintes qui pèsent sur le quotidien et le parcours de ces jeunes ? Comment ouvrir le champ des possibles pour que puisse s’exprimer leur plein potentiel, faire de leur territoire d'origine une force, sans assignation à résidence ni injonction à la mobilité ?
Cette web-conférence donne tour à tour la parole aux intervenants venus présenter des expériences inspirantes et variées menées avec, et pour les jeunes de ces territoires :
- Gabrielle Légeret, Responsable stratégie et plaidoyer de l’association Chemins d’Avenirs,
- Rachid Mdaam, coordinateur du campus connecté du Vigan dans le Gard,
- Marianne Loiseau-Nail, directrice du CRAJEP Occitanie,
- Guillaume Defrance, Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse, DSDEN du Lot.
Dominique Terré, statisticienne à la Direction régionale de la cohésion sociale, introduit cette rencontre par un point statistique sur la caractérisation des territoires ruraux et sa transposition à la région Occitanie.
Cette web-conférence a été enregistrée le 2 mars 2021.
Cette vidéo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Présentations des intervenants
Caractériser les territoires ruraux
Action du CRAJEP dans le cadre du Dialogue Structuré Européen
Autres ressources documentaires
Intervention de Dominique Terré
- Les ruralités : des solutions d’avenir pour l’Occitanie, comment la mosaïque de nos territoires ruraux participe à l’équilibre et au dynamisme régional
Avis du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional, Assemblée Plénière du 30 septembre 2020, rapporteure : Mme Adeline Canac - Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral, montagne et DOM)
Mohamed Hilal, Aleksandra Barczak, François-Pierre Tourneux, Yves Schaeffer, Marie Houdart, et al., 2011. ffhal-00911232f - Définition du zonage rural par la grille de densité
par l'Observatoire des territoires de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires)
Depuis plusieurs décennies, l’approche de l’espace rural reposait sur une définition « en creux » : les territoires ruraux n’étaient pas définis par leurs caractéristiques mais comme non urbains.
Validée lors du Comité interministériel des ruralités (CIR) le 14 novembre 2020, la nouvelle définition de la ruralité s’attache au critère de la densité de la population, pour mieux rendre compte de la diversité des territoires. Ainsi, sont considérées comme rurales les communes peu denses et très peu denses, à partir de la grille communale de densité de l’INSEE, et en cohérence avec les définitions européennes. - ANCT : 2ème comité interministériel aux ruralités - Dossier de presse (Nov. 2020)
Intervention de Gabrielle Légeret
Intervention de Rachid Mdaam
Intervention de Marianne Loiseau-Nail
Intervention de Guillaume Defrance
Jeunes et ruralité du Lot en 2019 (Déc. 2019)