Les Gitans de Perpignan face à la Covid 19
En 2020, à la veille du premier confinement, la ville de Perpignan et particulièrement les quartiers habités par la communauté gitane, ont été identifiés comme « clusters ». Pourquoi cette population plus qu’une autre ? Le Créai-ORS nous présente ici les résultats d'une enquête qualitative qui vise à comprendre les facteurs possibles conduisant à la propagation rapide de l'épidémie et à sa virulence.
Le Créai-ORS présente ici les résultats d’une enquête qualitative sur le début de la crise sanitaire dans deux quartiers de la politique de la ville de Perpignan. En abordant les questions des conditions de vie dans ces quartiers, des modalités de l’intervention sociale et sanitaire mais aussi le vécu des habitants, ce travail permet de comprendre pourquoi ces quartiers ont été plus rapidement et plus gravement concernés par l’épidémie en mars 2020.
Meryl Srocynski, chargée d’études en santé publique et Jennifer Yeghicheyan, docteure en ethnologie et chargée d’études en sciences sociales, reviennent sur la nécessité de dépasser une approche culturaliste pour comprendre les enjeux de santé. Elles présentent les différents facteurs qui ont favorisé la diffusion du virus et évoquent les actions de prévention qui permettraient d’améliorer la santé des plus précaires.
Cette vidéo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Ressources
- Les Gitans de Perpignan face à la Covid-19 - Analyse d’un cluster, hypothèses et conséquences : rapport d'études (mars 2021)
- Les inégalités sociales de santé à travers le portrait de deux habitantes du quartier Nouveau logis
- SCoPe : une étude de séroprévalence auprès d’une population vulnérable de Perpignan