Mixité sociale à l'école, un levier pour réduire les inégalités ?
Dans ce webinaire différents observateurs nous aident à comprendre les liens entre inégalités sociales, mixité sociale et réussite scolaire.
La lutte contre les inégalités à la racine constitue l’un des quatre axes du Pacte des solidarités. Or, comme le précise France Stratégie dans son rapport Scolarités, le poids des héritages, « les destins des individus se façonnent en partie à l’école – une école dont le caractère inégalitaire fait l’objet d’un assez large consensus scientifique et politique ».
Parmi les dispositions et les dispositifs qui renforcent les inégalités sociales entre élèves, la ségrégation sociale fait l’objet d’une attention particulière de la part des différents acteurs et actrices de l’éducation. La concentration de difficultés sociales dans un établissement ou dans certaines classes d’un même établissement est préjudiciable à la réussite des élèves qui y sont scolarisés. Cette ségrégation soulève également un enjeu de cohésion nationale en rendant plus difficile la rencontre de jeunes de milieux sociaux différents et l’apprentissage de l’altérité sous toutes ses formes.
Ce webinaire questionne les enjeux actuels de la mixité sociale dans les parcours scolaires. Replaçant la ségrégation dans le contexte plus global des inégalités sociales, il permet de s’approprier un outil de mesure et de compréhension de la mixité mais aussi de revenir sur la mise en place d’une politique publique de lutte contre la ségrégation au collège.
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Les interventions
Johanna Barasz de France Stratégie, présente les principaux résultats du rapport Scolarités, le poids des héritages en s’appuyant sur la note de synthèse de ce rapport dont elle est l'une des autrices. Nous souhaitons ici replacer la question de la mixité sociale dans les enjeux plus larges des inégalités sociales, de genre et d’ascendance migratoire à l’école.
Nabil Mounchit, statisticien au rectorat de l’académie de Toulouse, nous présente une mesure de la mixité à travers l’indice de position sociale des établissements (IPS). Il en détaille la méthodologie et apporte quelques résultats régionaux et les usages qu’il est possible d’en faire.
Isabelle Bertolino, doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation à l'Université Toulouse Jean Jaurès et chargée de l’évaluation du programme mixité du Conseil départemental de la Haute-Garonne, revient sur la mise en place depuis 2017 d’une expérimentation visant à améliorer la mixité sociale dans les collèges.
Ressources complémentaires
- Le rapport et les synthèses de France stratégie, Poids des héritages et parcours scolaires
- Une présentation de l’indice de position sociale sur le site du ministère de l’Education nationale et son open data
- Une page d’information du CD 31 sur le dispositif « mixité sociale dans les collèges »
- Un article de recherche en sciences de l’éducation à partir de l’expérimentation du CD 31
- Pour une école du "nous", vivre l'altérité à l'école, le pari gagnant d'une nation, un rapport aux éditions Fondation Jean Jaurès
- Communiqué de presse du rectorat de l'académie de Toulouse annonçant la création de l’Observatoire Mixité, une instance académique de concertation, de dialogue et de pilotage des politiques de mixité scolaire et sociale à l’école (novembre 2023)