à propos icon

Historique des plateformes d'observation sociale

Le contexte institutionnel

La circulaire DREES/DGAS/MAREL/2006/317 du 11 juillet 2006 relative à l’organisation régionale de l’observation sociale préconise le développement de plateformes d’observation sociale ainsi que la consolidation de celles qui existent déjà. Elle leur fixent les objectifs suivants :

  • Produire une connaissance partagée et utile aux acteurs régionaux et locaux des phénomènes sociaux dans la région en : 
    - recensant, mettant à disposition et valorisant les informations disponibles,
    - repérant et analysant les besoins en matière d’observation, d’études et de diagnostics, 
    - élaborant de manière concertée les programmes d’études.
  • Promouvoir la diffusion et l’échange des travaux ainsi que le débat entre les partenaires.
  • Elargir les partenariats notamment en direction des collectivités territoriales, les plateformes devant également associer aux côtés des services de l’Etat, les organismes de protection sociale et le tissu associatif.
  • S’assurer d’une implication forte des décideurs dans les instances de pilotage et proposer des formes d’organisation souples qui facilitent le fonctionnement.

Télécharger la circulaire

 

En référence à l’instruction SG/2011/08 du 11 janvier 2011 relative à l’organisation des relations entre les ARS et les DRJSCS, les plateformes régionales d’observation sociale constituent un outil commun d’observation, d’analyse et d’évaluation dans la prise en compte de l’accès aux soins des personnes vulnérables et des inégalités sociales de santé.

Télécharger l'instruction

 

Une nouvelle plateforme à l'échelle de l'Occitanie

La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions amorce le rapprochement des deux anciennes plateformes d'observation, sociale et sanitaire de Languedoc-Roussillon (POSS-LR) et sociale de Midi-Pyrénées (POSMIP) et la naissance d'une nouvelle, qui résulte de l'expérience cumulée des deux premières. 

La Plateforme d'Observation Sociale Occitanie est inaugurée le 30 novembre 2017.