Protection de l'enfance : mieux connaître les publics pris en charge par l'ASE
Quels sont les outils d'observation dont nous disposons pour définir les profils et évaluer les parcours des enfants et jeunes majeurs pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance ? Nous faisions le point avec nos invitées à l'occasion d'un webinaire organisé en septembre 2025.

L’Aide sociale à l’enfance (ASE) assurait, fin 2023, la prise en charge de 221 000 mineurs et jeunes majeurs en France, dont 21 000 en région Occitanie.
Nous avons convié début septembre 2025 des intervenantes d’organismes différents pour faire un point sur des dispositifs qui permettent d’améliorer la connaissance des publics pris en charge par l’ASE.
La Drees présentait le dispositif « Observation longitudinale, individuelle et nationale en protection de l’enfance » (Olinpe) qui fournit des informations sur le parcours des enfants confiés à l’ASE à partir des remontées administratives des conseils départementaux. Elle nous parlait également de Dat-ASE, outil de datavisualisation qui montre comment on peut se saisir localement des données Olinpe et à quoi cela peut servir.
La Dreets Occitanie partageait les bilans de l’enquête annuelle sur la situation des pupilles de l’État réalisée par l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE). Elle nous renseignait sur les caractéristiques de ce public (conditions d’admission, projet d’adoption, etc.) et sur l’activité des conseils de famille.
Le conseil départemental du Gard et l'association Cigalières nous faisait connaître le dispositif et la maison de répit « Intervalle ». Cette dernière accueille des enfants dits à double vulnérabilité, pris en charge par l’ASE et en situation de handicap. Elle permet à ces jeunes Gardois et à leur famille d’accueil de faire une pause le temps d'un weekend ou de vacances scolaires tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé qui les aidera ensuite à mieux vivre leur quotidien. Les intervenantes nous en apprenait plus sur le profil de ces enfants et sur leurs besoins spécifiques.
Les intervenantes
Pour la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees)
Klara Vinceneux, chef de pôle protection de l’enfance
Marie Castagné, responsable du dispositif Olinpe
Pour la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) Occitanie
Sandra Atgé, Chargée de mission inclusion sociale et lutte contre les inégalités
Elika Athari, Chargé d’études et d'enquêtes statistiques
Pour le conseil départemental du Gard
Christelle Jegou, chargée des droits des enfants confiés
Pour le service « Intervalle » de l’association Cigalières
Laura Domenech Colin, cheffe de service socio-éducatif
Cette vidéo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Ressources documentaires
Les supports de présentation du webinaire
Webinaire_POS_Occitanie_12092025_DREES.pdf
Situation des pupilles de lEtat - webinaire POS Occitanie 092025
Présentation dispositif Intervalle CD Gard
Présentation de la maison de répit Intervalle Cigalières
Pour aller plus loin
Présentation du dispositif sur le site de la DREES
Deuxième rapport dédié au dispositif Olinpe de l’ONPE – janvier 2022
Outil de visualisation des données de l’action sociale VILAS
Le rapport de l’ONPE sur la situation des pupilles de l’État au 31 décembre 2023
Description de la Maison de Répit – Intervalle – de l’association Cigalières