Actualités icon

Petite fille

Actualité Publié le 04 Décembre 2020

Née dans un corps de garçon, Sasha, 7 ans, se sent petite fille depuis son plus jeune âge. Le cinéaste Sébastien Lifshitz suit sa vie au quotidien et le combat incessant de sa famille pour faire comprendre sa différence. Un film documentaire bouleversant.

r1141_9_petite_filleagat_films_et_cie-2.jpg

Ça pourrait être très simple ! C’est l'amer constat que fait le père de Sasha. En la voyant grandir, ses parents se sont rendus à l’évidence : Sasha est une fille. Elle se sent fille depuis son plus jeune âge et elle le revendique du haut de ses 7 ans et ce depuis toujours. Elle ne peut s’envisager autrement.

Oui mais Sasha est née garçon. C’est une fille coincée dans un corps de garçon comme l’explique son grand frère Vassili. C’est un parcours semé d’embuches qui se présente à elle et à sa famille qui tous aimeraient ne pas en faire un sujet et vivre paisiblement. Mais c’est sans compter les autres, ces adultes qui se sentent autorisés à décider à sa place qui est elle est vraiment et qui la privent de son insouciance.

Sa mère le sait, le chemin sera rude, escarpé. Sa fille devra affronter les injures, les violences en tous genres mais Sasha pourra compter sur son clan, ses parents et ses frères et soeur, soudés, aimants et si respectueux de son identité pour faire reconnaitre l’évidence à ces adultes réticents, enferrés dans leurs certitudes. Un documentaire lumineux sur le droit à la différence.

Un film de Sébastien Lifshitz
Une production Arte France et Agat Films & Cie
En coproduction avec Final Cut For Real

En ligne jusqu'au 30 janvier 2021