Impact de la crise sanitaire pour les bénéficiaires des prestations sociales en Occitanie
Le 30 novembre 2021, Magali Flachère nous expliquait dans ce webminaire l'approche privilégiée par l'Insee pour appréhender l'impact social de la crise sanitaire.
Au-delà de la crise économique qu'elle a engendrée, la pandémie de Covid-19 a des répercussions sociales importantes. Celles-ci sont diffuses et, par là même, délicates à appréhender. Néanmoins, le suivi de certaines prestations sociales dépendantes de la dynamique de l'activité économique permet d'approcher les difficultés auxquelles sont confrontées les ménages. Ainsi, les effectifs d'allocataires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et de la prime d'activité ont tous été impactés par la crise sanitaire.
Magali Flachère, cheffe de projet à l'Insee Occitanie, nous explique comment les évolutions du marché du travail ont joué sur les entrées/sorties de ces dispositifs.
Cette vidéo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Présentation de l'intervenante
Mi-2021, le recours aux prestations sociales retrouve son niveau d’avant crise sanitaire
Autres ressources documentaires
- France, portrait social (édition 2021)
Cet ouvrage apporte un éclairage sur plus d’un an de crise sanitaire, aux conséquences économiques et sociales inédites. - Une approche de la précarité en Occitanie
Le tableau de bord de la précarité - Édition 2021 est constitué d’indicateurs régionaux et départementaux sur les principaux minima sociaux, l’accès aux soins et la précarité financière. - Le taux de pauvreté serait stable en 2020 : ce que dit cette première estimation et ce qu’elle ne dit pas
Les explications de Jean-Luc Tavernier – Directeur général de l’Insee