Quand travailler ne suffit pas : zoom sur les travailleurs pauvres
D'un point de vue statistique, la pauvreté monétaire est définie à l'échelle de la famille. Elle prend en compte les revenus globaux et le nombre de personnes qui la constitue. Cette webconférence revient sur une méthode de calcul qui permet d'en savoir plus sur ceux que l'on appelle "travailleurs pauvres", les travailleurs qui perçoivent un faible revenu.
En Occitanie, 20 % des travailleurs gagnent moins de 1 063 euros par mois grâce à leur seule activité professionnelle : ils gagnent donc moins que le seuil de pauvreté et peuvent alors être qualifiés de travailleurs pauvres.
Plus couramment utilisée, la notion classique de pauvreté monétaire inclut et mutualise toutes les ressources du ménage ; celle de pauvreté au travail étudiée ici met en lumière les caractéristiques individuelles qui expliquent que travailler ne suffit pas nécessairement pour échapper à une certaine forme de pauvreté. En Occitanie comme ailleurs en France, les jeunes, les femmes et plus généralement les personnes en emploi précaire sont plus souvent pauvres au travail.
Rémi Lardellier, anciennement chargé d’études à l’Insee Occitanie, reviendra sur cette autre façon de mesurer la pauvreté. Il présentera la situation pour l’Occitanie et fera le point sur les causes de la pauvreté au travail et les dispositifs qui l’atténuent.
Cette vidéo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Support de présentation
Ressources complémentaires
-
Pour répondre à la question relative à la pauvreté dans l’arrière-pays méditerranéen
-
Des travaux sur la pauvreté mesurée non pas par rapport à un seuil de revenus mais par rapport aux privations déclarées
-
Des explications sur l’échelle d’équivalence pour pondérer les revenus d’un ménage selon sa composition