Actualités icon

Participez à un appel à projets d'envergure en faveur du bien vieillir

Actualité Publié le 11 Mars 2018

Les organismes de protection sociale, notamment les caisses de retraite, et l’Agence régionale de santé lancent un appel à projets commun à la région Occitanie. 

L’objectif est de s’unir pour agir en faveur d’un vieillissement actif et en bonne santé des seniors les plus fragiles, en s’appuyant sur les idées concrètes et innovantes des structures qui œuvrent dans le domaine sanitaire et social ou de la prévention des risques liés au vieillissement, au sein de la région Occitanie.

r778_9_image001.png

L’enjeu de cet appel à projets est de contribuer à un vieillissement actif et en bonne santé :

  • des populations âgées de plus de 60 ans fragilisées ou à risque de perte d’autonomie ;
  • sur des territoires prioritaires d’intervention identifiés par les Observatoires des situations de fragilité pour la région Occitanie ;
  • avec une politique d’évaluation partagée ;
  • avec des projets conduits en coordination et complémentarité entre les acteurs sur les territoires (caisses de retraite, Assurance Maladie, contrats locaux de santé, CLIC/UTAG/UTASI, collectivités locales, etc.) ;
  • en prenant en compte la santé globale des seniors, c’est-à-dire leur état de bien-être physique et psychologique. Une attention particulière sera donc portée aux projets proposant des solutions concrètes de mobilisation du public visé et touchant prioritairement les populations les plus vulnérables/éloignées des dispositifs de prévention (méthode de mobilisation et définition du public ciblé à expliciter).

Pour ce faire, les organismes de Protection Sociale :

  • mettent à disposition des porteurs de projets un système d’information géographique dynamique disponible sur le site http://www.observatoires-fragilites-grand-sud.fr/. A partir de cet outil en libre accès, les porteurs de projets peuvent visualiser les territoires prioritaires d’intervention ainsi que ceux couverts les années précédentes par des actions de prévention. Ils peuvent ainsi recueillir les données territorialisées nécessaires sur la fragilité des seniors en vue de conduire leurs études de besoins ;
  • proposent aux opérateurs de repérer des seniors à risque de fragilité sur le champ de la santé et du social et/ou des nouveaux retraités pour les inviter à participer à leurs actions. Ce repérage (200 invitations possibles par action sur demande) doit être complémentaire d’un repérage local conduit en partenariat.

Téléchargez le cahier des charges

 

Retrouvez les informations détaillées de cet appel à projet sur les sites des partenaires financeurs et notamment  : CARSAT Midi-PyrénéesCARSAT Languedoc-Roussillon et ARS Occitanie.

Les informations destinées spécifiquement aux opérateurs de l’Est de la région sont acessibles sur le site de la CARSAT Languedoc-Roussillon.