Historique des plateformes d'observation sociale
Le contexte institutionnel
L’instruction DREES/OSOL/DGCS/DIHAL/2021/244 du 8 décembre 2021 relative au fonctionnement des plateformes de l’observation sociale décrit les adaptations à mettre en œuvre eu égard au contexte de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat (OTE).
Elle réaffirme les orientations de la circulaire de 2006 et leur fixe les objectifs suivants:
- Produire une connaissance partagée et utile aux acteurs régionaux et locaux des phénomènes sociaux dans la région en :
- recensant, mettant à disposition et valorisant les informations disponibles,
- repérant et analysant les besoins en matière d’observation, d’études et de diagnostics,
- élaborant de manière concertée les programmes d’études. - Promouvoir la diffusion et l’échange des travaux ainsi que le débat entre les partenaires.
- Elargir les partenariats notamment en direction des collectivités territoriales, les plateformes devant également associer aux côtés des services de l’Etat, les organismes de protection sociale et le tissu associatif.
- S’assurer d’une implication forte des décideurs dans les instances de pilotage et proposer des formes d’organisation souples qui facilitent le fonctionnement.
Une nouvelle plateforme à l'échelle de l'Occitanie
La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions amorce le rapprochement des deux anciennes plateformes d'observation, sociale et sanitaire de Languedoc-Roussillon (POSS-LR) et sociale de Midi-Pyrénées (POSMIP) et la naissance d'une nouvelle, qui résulte de l'expérience cumulée des deux premières.
La Plateforme d'Observation Sociale Occitanie est inaugurée le 30 novembre 2017.