Actualités icon

Seniors à domicile en perte d'autonomie

Actualité Publié le 11 Décembre 2024

Combien de seniors vivent à domicile en Occitanie ? Combien sont en perte d'autonomie ? Comment repérer les seniors à risque de fragilité et mieux les accomagner ? A l'occasion d'un webinaire organisé en novembre 2024, l'Insee Occitanie et la Carsat Languedoc-Roussillon nous ont présenté des données et outils pour mieux comprendre les caractéristiques de ces populations, mieux repérer et accompagner les seniors à risque de fragilité.

r1325_9_visuel_seniors_a_domicile_en_perte_dautonomie_20241114.jpg

En Occitanie, 1,7 millions de seniors vivaient à domicile en 2021. 8% d'entre eux étaient en perte d'autonomie soit 141 000 personnes. Pratiquement tous bénéficiaient d’un soutien de leur entourage ou d’une aide professionnelle ou technique. Pour les seniors socialement isolés, le risque de fragilité est important puisqu'il s'accompagne de fait d'un non-recours aux aides et aux soins plus fréquent.

Dans ce webinaire enregistré en novembre 2024, l'Insee Occitanie nous présente les résultats d'une étude réalisée à partir de l’enquête Vie quotidienne et santé (VQS) de 2021. Cette étude décrit les caractéristiques des seniors en perte d’autonomie résidant à domicile dans notre région et l’accompagnement dont ils bénéficient.

La Carsat Languedoc-Roussillon présente ensuite l’Observatoire des situations de fragilités et ses différentes composantes dont un outil cartographique en accès libre qui permet de réaliser des diagnostics territoriaux sur mesure à des échelles géographiques multiples (de l'arrondissement jusqu'à la région). Alimenté par les 3 branches de la protection sanitaire et sociale que sont l'Assurance retraite, l'Assurance maladie et la Mutualité sociale agricole, les données que l'on peut y trouver concernent des populations de tout âge. Pour ce qui concerne le public senior, on peut notamment compter sur un indicateur composite qui permet de repérer les retraités en risque de fragilité sociale sur un territoire donné.

La Carsat revient également sur une expérimentation "d'aller-vers" qu'elle a menée sur 6 territoires ruraux et urbains du Gard et de l'Hérault avec l'objectif de coordonner localement le repérage des seniors isolés ainsi que la mise en oeuvre rapide de leur accompagnement social. Un kit d'outil a été co-construit à cet effet avec les partenaires impliqués dans la démarche.

Les intervenantes

Pour l'Insee Occitanie

  • Marine Soleihavoup, cheffe de projets de l’action régionale
  • Hafida Raoui, chargée d’études

Pour la Carsat Languedoc-Roussillon

  • Myriam Idrissi Safi, coordinatrice des travaux de l’Observatoire des situations de fragilités
  • Delphine Domergue, statisticienne et administratrice principale de l’observatoire
  • Delphine Paccard, responsable du service Action Sociale

 

 

Cette vidéo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Creative Commons License

Ressources documentaires

Les supports de présentation du webinaire

Le support de présentation de l'Insee

Le support de présentation de la Carsat

 

Documents complémentaires

 

Pour aller plus loin

  • Émission LSD France Culture « Aidants : la vie en suspens » : un podcast à écouter en ligne 
  • Présentation d’un modèle de projection du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans : modèle Lieux de vie et autonomie (LIVIA) de la Drees
  • Une publication de la Drees réalisée à partir du modèle LIVIA : « Perte d’autonomie : à pratiques inchangées, 108 000 seniors de plus seraient attendus en Ehpad d’ici à 2030 - Projections de population âgée en perte d’autonomie selon le modèle Lieux de vie et autonomie (LIVIA) », Études et résultats N°1172, décembre 2020.