Ressources & outils icon

Être mère avant 21 ans : comment soutenir l’accès à la parentalité et l’insertion sociale ?

ORS-LR , Avril 2011

La problématique des maternités à moins de 21 ans est au carrefour des enjeux sociaux et de santé. La fréquence de ces maternités est suffisamment importante dans la région pour que la POSS-LR dont le rôle est de produire de la connaissance permettant d’éclairer les politiques publiques mises en œuvre par ses partenaires s’empare de ce sujet au niveau local. 

Télécharger le rapport

Télécharger la synthèse

 

Le pilotage de la POSS-LR pour un large partenariat

Forte de son réseau d’une soixantaine de partenaires ayant choisi de partager leurs démarches d’observation dans les champs sanitaires et sociaux, la POSS-LR a piloté cette étude avec le soutien financier du Conseil Régional, de l’ARS, de la DRJSCS et de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et avec le soutien technique des services de PMI des Conseils Généraux, des CAF et de l’Insee. 
Ainsi cette étude vise à décrire les conséquences d’une maternité à moins de 21 ans sur le parcours de formation et d’insertion des jeunes mères, sur la construction de la parentalité et les relations familiales. Elle aborde les aides dont elles ont pu bénéficier, celles dont elles auraient eu besoin compte tenu de leur âge et ce, à chaque temps de leur grossesse : l’annonce de la grossesse, son suivi, le retour à domicile après l’accouchement et l’insertion.

La méthode

Outre la réalisation d’une revue statistique régionale à partir des données d’État civil de 2000 à 2008 et des données des CAF, une enquête postale par questionnaire auto administré sans relance a eu lieu au cours du premier trimestre 2010. Elle a été adressée à 3 générations de mères allocataires qui ont eu un enfant précocement (enfant né en 1995 ou 1996 ; enfant né en 2004 ou 2005 ; enfant né en 2007 ou 2008). Le taux de participation à cette enquête est de 14,4 % avec 1 067 réponses intégrées à l’analyse. Une procédure de pondération avec calage sur les marges a été utilisée pour assurer la représentativitité de l’échantillon. 
Une consultation des dispositifs institutionnels a été réalisée sur deux territoires test : le Montpelliérain et les Pyrénées-Orientales fin 2010 et début 2011 auprès d’une vingtaine de structures et associations engagées dans l’accompagnement sanitaire et social des jeunes mères.

Les recommandations proposées à l'issue de l'étude

A l’issue de ces travaux, un certain nombre de recommandations ont été émises ; elles permettront aux institutions en charge de ces publics, en particulier l’ARS dans le cadre de l’élaboration du schéma périnatalité, les maternités, les services de PMI et les structures chargées de l’insertion (MLJ, Education Nationale, Conseil Régional…) de proposer à ces jeunes mères un accompagnement plus adapté et mieux coordonné tant dans leur parcours de soins que dans leurs démarches d’insertion ou leur nouvelle situation de parent. 

Documents en lien avec l'étude

Le protocole

Le protocole

Analyse des données en routine

Analyse des données en routine d’état-civil, du recensement de la population (données 2006) et des données CAF à partir de leur système d’information 

Enquête auprès des mères

Enquête par questionnaire auto administré auprès des mères, par les CAF

Enquête complémentaire par questionnaire administré par les professionnels de PMI auprès des jeunes mères suivies en cours de grossesse et en retour à domicile 

Recensement des dispositifs d'accompagnement et d'aides publiques

Recensement des dispositifs d'accompagnement et d'aides publiques