L'illettrisme : état des lieux 2024 en France et en Occitanie
Être confronté à l’illettrisme, c’est avoir de grandes difficultés pour lire, écrire, calculer, utiliser le numérique, dans des situations simples de la vie de tous les jours. C’est une situation qui concerne des personnes qui ont été scolarisées en langue française et qui, arrivées à l’âge adulte, ne parviennent pas pour autant à être autonomes avec l’écriture, la lecture, avec les outils numériques dans des situations simples de la vie quotidienne.
Illettrisme et innumérisme : 1 adulte sur 10 est en forte difficulté
L’Insee a publié en avril 2024 les résultats de l’enquête Formation Tout au Long de la Vie (FLV). Ceux-ci mettent en évidence que 4% des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant débuté leur scolarité en France peuvent être considérées en situation d’illettrisme. Cela représente 1 400 000 personnes. L’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme a analysé le module « compétences » de l’enquête FLV. Il communique aujourd’hui une synthèse des chiffres clés de l’illettrisme et de l’illectronisme destinée à éclairer les décisions et les actions.
Parmi les personnes âgées de 18 à 64 ans, une personne sur dix rencontre des fortes difficultés dans au moins une des compétences de base enquêtées, à savoir : identifier les mots, comprendre le texte, écrire et compter. Lorsque l’on s’intéresse aux personnes en forte difficulté, la moitié a plus de 45 ans mais les jeunes représentent une part sensible de celles-ci. La moitié des personnes en forte difficulté est en emploi. Un quart vit dans un ménage qui bénéficie du RSA. 18 % des demandeurs d’emploi sont en forte difficulté en littératie et numératie. Ce taux monte à 25% pour les demandeurs d’emploi ayant plus de deux ans de chômage.
Journée défense et citoyenneté : en 2023, un jeune Français sur vingt est en situation d'illettrisme
En 2023, 11,8 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peuvent être considérés en situation d’illettrisme. Par ailleurs, 78,6 % sont des lecteurs efficaces, tandis que moins de 10 % des jeunes ont une maîtrise fragile de la lecture. Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Les jeunes sortis du système éducatif rencontrent plus fréquemment des difficultés. Les performances sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. Dans l’Hexagone, c’est dans la moitié nord de que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.
Illettrisme, illectronisme et pauvreté en Occitanie
En avril 2024, les résultats de l’enquête « Illettrisme et illectronisme au regard de la pauvreté » pilotée par le Carif-Oref Occitanie ont été dévoilés. L'Occitanie compte 7 % des 18-65 ans en situation d’illettrisme, soit environ 240 000 personnes. Les personnes de 56 à 65 ans constituent 29 % des personnes concernées.
Le lien entre pauvreté et illettrisme est immuable, par exemple, près de 6 personnes en situation d’illettrisme sur 10 ne peuvent pas partir en vacances, faute de moyens financiers. De plus, on multiplie par 2,5 le nombre personne bénéficiant des allocations sociales parmi les personnes en situation d’illettrisme.
L’illectronisme touche davantage les communes rurales de moins de 2 000 habitants ainsi que le public âgé de 56 à 65 ans.
Les difficultés face à l'écrit sont plus fréquentes dans les QPV
Les habitant·es des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) rencontrent 3,6 fois plus de difficultés à l'écrit que celles et ceux des autres territoires (29 % contre 8 %). En 2024, l'observatoire national de la politique de la ville a mené une étude afin de mieux cerner leurs difficultés, leurs profils socio-démographiques et l'impact que cela peut avoir dans les démarches du quotidien.
Les résultats de cette étude apportent un éclairage global sur la situation des habitants des QPV. Les difficultés face à l’écrit voire l’illettrisme ont un impact sur leur quotidien pour la recherche d’emploi, les actes administratifs etc. L’illectronisme ne peut pas être mesuré avec le questionnaire de l’enquête Formation tout au long de la vie mais il s'agit d'un exemple de problème en partie lié à l’illettrisme. En outre, derrière ce constat global, les situations peuvent être plus ou moins prononcées selon les types de quartier, leur composition sociale et leur environnement et surtout selon les moyens déployés sur le terrain pour accompagner les besoins selon la langue maternelle (formation des compétences de base lorsque le français est la langue maternelle et français langue étrangère lorsque c’est une autre langue). Dans le cadre de la politique de la ville, l’illettrisme a fait l’objet de recommandations par le Conseil National des Villes et sur le terrain les Centres de Ressources de la Politique de la Ville mènent des actions au sein des QPV.
Atelier POSS-LR 2015
Illettrisme et absence de savoir de base en Languedoc-Roussillon
Illettrisme, compétences de base, apprentissage du français : de quoi parle-t-on ?
Données de cadrage sur les besoins et sur l'offre de formation